Bonjour

Bienvenue sur ce blog entièrement consacré au cristal et pierres précieuses...

Bonne visite

vendredi 5 décembre 2008

L'ambre

A proprement parler, l'ambre n'est pas un cristal, mais une résine végétale solidifiée et fossilisée que l'on trouve principalement dans les sédiments des bords de la mer Baltique. Il a été étudié très tôt par les savants comme Aristote qui l'a décrit dans ses ouvrages ou encore Thalès. Son étude systématique n'a commencé qu'au XVIIIè. siècle. Le savant russe Lomonossov a été le premier à défendre l'idée qu'il s'agissait d'une résine provenant d'un arbre, hypothèse confirmé par Wrede en 1811.


Aujourd'hui, on sait que l'ambre est un témoignage des grandes forêts de conifères qui s'étendaient il y a 40 millions d'années sur l'Europe du Nord et qui furent en partie englouties par les eaux. Ce qui explique la richesse en ambre du littoral de la Baltique.
A l'état naturel, les modules d'ambre sont translucides, transparents même trouble avec des colorations diverses entre le brun rougeâtre et la teinte miel résultant de la quantité et du contenu des bulles qui y sont emprisonnées. Ce qui donne une infinie variété de tons et de nuances qui changent en fonction de la lumière que les frappe.
L'ambre est est facile à tailler et séduit par sa couleur et son éclat. Elle est utilisés depuis 10 000 ans avant J-C dans un but à la fois décoratif (pour faire des figurines, des perles, bijoux, amulettes, sceaux et ornements d'armes et de vêtements) et curatif, l'ambre jaune a été l'objet d'un commerce important dans l'Antiquité. Pierre née de l'eau, pierre qui emprisonne la vie, avec ses inclusions d'insectes ou de débris végétaux, pierre qui brûle, pierre qui attire après frottement les corps légers, l'ambre est une matière ambiguë qui a inspiré diverses légendes.




La lithothérapie confère de nombreuses vertus thérapeutiques à l'ambre : pour activer la circulation du sang, calmer la fièvre et les infections, pour l'asthme et les voies respiratoires, donner des forces et combattre la fatigue, contre le stress et la dépression, pour agir sur les glandes endocrines, contre les irritations de la peau... Pour profiter pleinement des bienfaits de l'ambre, nous vous conseillons les bijoux d'ambre. On offre un collier d'ambre aux nouveau-nés pour les fortifier, pour les aider à dormir, pour faciliter la pousse des dents et pour lui épargner les irritations de la peau.


Attention, il ne faut pas confondre l'ambre jaune fossile avec l'ambre gris et l'ambre blanc.
L'ambre gris est une substance rejetée par les cachalots : concrétions intestinales constituées de morceaux de calmars. Cet ambre gris appelé « or flottant » est très recherché, est apprécié en parfumerie.
L'ambre blanc, spermaceti, substance huileuse, appelée « blanc de baleine » est retiré d'une poche cérébrale du cachalot. Il est utilisé pour faire des pommades et en cosmétique.

Aucun commentaire: