Bonjour

Bienvenue sur ce blog entièrement consacré au cristal et pierres précieuses...

Bonne visite

mardi 11 novembre 2008

Le diamant ou la pierre éternelle...

Etymologie : le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Symbole de l'éternité, cette pierre est souvent associée au mariage. Pierre précieuse la plus vendue en France, elle est aussi une matière première : elle s'échange comme une monnaie dans les bourses d'Anvers, la capitale du diamant. Près de la moitié des diamants taillés vient du marché anversois.

La valeur : elle est déterminée par ce que l'on appelle les quatre C, en anglais : "carat, clarity, colour & cut", autrement dit le poids, la pureté, la couleur et la taille. Les nuances du diamant vont du blanc au jaune ou rose très pâle. Ces infimes nuances sont très recherchées, quasiment autant que la pierre la plus pure. Il s'agit aussi de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un diamant, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de se fendre en cas de choc important.

La composition : il est composé de carbone pur cristallisé et se forme dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds. Seul un cinquième des diamants bruts extraits des mines est de qualité suffisante pour être taillé et aboutir dans les vitrines d'un grand joaillier. Les grandes capitales de la taille du diamant sont Anvers, New-York, Johannesburg, Tel-Aviv et Mumbay.
Indestructible, on l'associe depuis toujours au courage et à l'invincibilité. Son nom lui-même vient de "adamas", l'indomptable. Et c'est en effet lui qui mène le jeu.
Le diamant est aussi le plus clair des cristaux, et les rayons multicolores, que génère la lumière en le traversant, le pare des atours de la séduction.
Mais avant tout, il est la pierre de l’unité et du grand amour.
Pierre des rois et des reines, ornement suprême, il fut même un temps réservé à l’usage exclusif du roi.
Le diamant amplifie ce qui est présent, ce qui nous anime : la force, la volonté, le courage et les qualités les plus diverses que l’on souhaite travailler. Il amplifie l'amour que nous envoyons et permet ainsi de résoudre des situations conflictuelles facilement.Mais il accroît tout autant les passions destructrices et les maux autodestructeurs. Ainsi, il n’est pas bénéfique pour tout le monde.
Le diamant favorise la clarté d’esprit, la pensée logique. Il aide à voir clairement les relations entre les choses ou les situations. Nos choix sont alors plus éclairés. Il permet aussi de se libérer de mal-être récurrents voire de dépressions. Il peut aider en cas de complexes d’infériorité, de peurs ou de certains troubles psychologiques à l’origine incompréhensible. Il nous aide à voir qu’en chaque défaite, se cache une victoire et à comprendre le sens de ce qui arrive dans la vie.Cette clarté d’esprit est réputée pouvoir aller jusqu’à la connaissance universelle pour ceux qui sont prêts.
Le diamant est aussi pierre de la justice : on dit qu’il aide à faire triompher les causes justes. En des temps reculés, il fut utilisé pour connaître la culpabilité ou l’innocence d’un suspect : il se ternissait en présence d'un criminel ou d'un traître et il brillait en présence d’un innocent.
En amour, son rayon clarificateur permet la compréhension mutuelle et en conséquence directe la tolérance, tout en écartant la jalousie. Ainsi il se fait vecteur d’une relation d’amour à long terme.
Physiquement il purifie le corps et débarrasse des toxines. Il débloque et rééquilibre les 7 chakras.Il est efficace pour les épileptiques.Il est bénéfique pour les yeux (dont la cataracte), le diabète, il régule les hormones (bon notamment pour les menstruations et la ménopause).
60 ans de mariage : Noces de diamant

Aucun commentaire: