Le nom de la topaze vient du sanskrit "tapas" signifiant "feu" ou bien du grec "topazus" ou encore "topos azos" signifiant "lieu désertique" en rapport avec "Topazos", une île de la mer rouge, maintenant appelée "Zabargad", située au large de la presqu'île de Ras Banas. Pour dire vrai, la véritable origine du nom est incertaine.Par ailleurs, les croyances du XVe siècle attribuaient à la topaze la faculté de faciliter le sommeil, éveiller la sagesse et éloigner la tristesse et la mélancolie.
La topaze est un cristal utilisé en joaillerie, classée comme pierre fine. Elle cristallise dans le système orthorhombique, c'est-à-dire un système dont la maille élémentaire est un prisme droit à base rectangle dont les trois axes sont de longueurs différentes, mais les trois angles sont égaux à 90 degrés.
La topaze peut être incolore comme elle peut être brune, jaune, jaune-orangé, rose, rouge, verte ou bleu ( certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage ou irradiation).Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc.
Les gisements principaux de topaze se trouvent au Brésil, au Pakistan, à Madagascar, en Russie, en Utah ( USA ), au Mexique, en Chine, au Sri Lanka, au Vietnam, au Zimbabwe, au Nigeria et bien d'autres.
La Topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus plus convoitées figure la fameuse Topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines Topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Quelques négociants appellent "impériale" la Topaze jaune sous le seul prétexte qu'elle provient d'Ouro Preto. A notre avis, elle ne peut porter le nom d'impériale que si la couleur doré intense ou orange est bien perceptible à l'oeil. Pour reconnaître une Topaze facettée d'une Citrine (jaune), d'une Améthyste (violet pâle) ou d'une aigue-marine (bleu, bleu-vert), passez votre pouce sur la table. Il doit glisser comme sur un savon légèrement mouillé. Attention, la Citrine est parfois appelée à tort "Topaze jaune". Certains marchands peu scrupuleux continuent d'utiliser cette appellation frauduleuse pour faire passer des Citrines pour des Topazes. En bijouterie, lorsque bien taillée, la Topaze incolore du Brésil peut remplacer le diamant à moindre coût (densité très proche).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire