L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), diaphane à translucide dont la teinte est due aux traces de fer. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme pierre fine.
Le mot vient du grec ancien améthystos, « être ivre ». La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l'ivresse.
Mythologie : 2 versions existent pour expliquer ce nom donné par les grecs:
- Ils utilisaient des coupes en Améthyste afin de se protéger de l'ivresse.
- De l'eau versé dans des coupes en Améthyste prend la couleur du vin sans être enivrant.
Les noces d'améthyste symbolisent les 48 ans de mariage dans le folklore français.
L'améthyste est la pierre fine ornant la bague des évêques.
Jadis, elle était réputée pour combattre l'intoxication alcoolique, stimuler la créativité, la méditation et les rêves prophétiques. Elle permettrait d'annihiler les envoûtements d'un amoureux jaloux, d'éloigner les mauvaises femmes et les vipères. Placée la nuit sous un oreiller elle permettrait de lutter contre l'insomnie. En poudre, elle apaiserait les douleurs gastriques, améliorerait le fonctionnement du foie et guérirait les brûlures.
Symbolique : éloigne l'ivresse, stimule la clarté de l'esprit.C'est la pierre de la sagesse et de l'humilité.Elle favorise la créativité et la méditation.
Purification et rechargement : passé votre Améthyste dans de l'eau distillée salée, rincez la, essuyez et un peu de soleil.
Signes Astrologiques de prédilection : sa planète est Jupiter.
Sagittaire, Poisson, Vierge, Verseau, Capricorne.
Son mois est février.